Stages de 2nde juin 2024

Une nouveauté annoncée en septembre 2023 par le Ministre de l'Education Nationale est au travail au lycée de Retiers.
En effet, les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer une période de stage de 2 semaines qui se déroulera du 17 au 28 juin 2024. Il s’agit d’un stage d’observation qui pourra être vécu dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale. L’objectif de ce stage est de permettre aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers et de mieux se préparer à leurs futurs choix d’orientation.

A ce titre, les acteurs économiques et partenaires du lycée se mobilisent et sont allés à la rencontre du niveau seconde du lycée La Mennais le jeudi 11 janvier au Resteria. A l'initiative de la directrice du Campus des Métiers de Vitré/Fougères, Michèle Pracht, des entreprises du secteur et de Roche aux Fées Communauté, et en lien étroit avec M.Baux, directeur adjoint du lycée, ce temps a permis aux jeunes de se mettre en projet en découvrant des métiers de l'industrie au travers des présentations de Soreal, CCPA, Gatine Viandes, Lactalis...
Chaque entreprise a pu faire découvrir la large palette des métiers qui la compose et a proposé aux élèves de venir suivre un parcours de découverte en juin prochain.
Après ce premier temps, le secteur du bâtiment, représenté par M.Vasquez, de la fédération du bâtiment a été également explicité aux jeunes.

Ce temps de découverte et d'ouverture s'est conclu avec Roche aux Fées Communauté et Amandine Le Bras qui ont présenté des actions concrètes, via le Point Informations Jeunesse, pour aider les jeunes dans leur recherche de stage, d'écriture de lettre de motivation et de CV... Solène Le Dilhuit, responsable RH de RAF a également ouvert, dans la mesure de leur capacité d'accueil, différentes possibilités de stage au sein de la communauté de communes. Mme Le Bras, dans sa mission de responsable économie, emploi et insertion pour RAF, a aussi donné des conseils pour effectuer des stages auprès des commerces et artisans du secteur.

A la suite de ce temps de présentation un formulaire où, les élèves qui n'ont pas encore de stage, pourront postuler sur une ou plusieurs propositions, sera transmis aux jeunes.

Last modified on lundi, 18 mars 2024 09:41