Téléchargez la présentation complète sur le test de positionnement
L'accompagnement personnalisé va dorénavant s'articuler autour :
- de la consolidation des acquis
- d'un travail sur l'orientation (choix de spé.)
L'orientation fait partie intégrante de l'accompagnement personnalisé. Les élèves ont la possibilité d'effectuer des stages avec convention sur l'ensemble des vacances scolaires.
Selon les besoins et les aspirations des élèves, l'accompagnement personnalisé se donne les objectifs suivants :
- apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes ;
- permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances ;
- donner aux élèves des méthodes qui faciliteront leur transition vers l'enseignement supérieur ;
- accompagner le projet d'orientation.
Langues vivantes au choix :
- Anglais
- Espagnol
- Allemand
- Italien
Les options suivantes sont aussi proposées en classe de première et terminale :
- Latin (3h)
- Section européenne (2h) : les élèves qui le souhaitent peuvent demander une inscription en section européenne et suivre un enseignement dans une Discipline Non Linguistique (DNL), mathématiques en anglais ou histoire en anglais. Les admissions dans cette section se font en fonction des dossiers.
- Arts plastiques (1h30)
- Découverte du japonais (1h30)
- Option foot (mixte) 3H00 - à partir de la rentrée de septembre 2024
- Option musique (1h30) en classe de seconde à partir de la rentrée de septembre 2024
Des projets pour la rentrée de septembre 2024
Option football mixte
Une option qui permet aux élèves d'aller plus loin dans leur pratique du football :
- 3H00 par semaine réparties en deux créneaux d'1H30 pour des élèves ayant une licence de
football
- une sélection début juin pour former le groupe mixte (2nde/1ère/Terminale)
Option musique
Une option qui s'adresse aux élèves qui ont une fibre artistique :
- 1H30 par semaine
- Pratique artistique en classe : pratique vocale (individuelle et chorale) / instruments / ensembles instrumentaux / MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Découverte auditive : analyse d’oeuvres (répertoire “classique”, créations contemporaines, musiques actuelles, musiques du monde… )
- Histoire de la musique : repères historiques et marqueurs culturels
- Réflexions / débats : Interactions entre la pratique artistique et la culture contemporaine