Les objectifs du projet culturel sont

Cult1

1. Sensibiliser les élèves aux notions d’Arts et de Culture.

2. Réfléchir sur « Qu’est-ce que l’Art et en quoi les artistes sont-ils nécessaires à nos sociétés ? »

3. Découvrir des expressions artistiques variées (théâtre, danse, street-art, photographie etc.) en assistant à des spectacles, en découvrant des expositions etc.

Il est en lien avec l'objectif 100% EAC (Education artistique et Culturelle) au sein de tous les établissements scolaires, objectif de la politique culturelle en cours et du projet académique «  Bretagne, horizon 2025 ». A ce titre l'équipe enseignante s'est engagée à obtenir le label EAC au cours de l'année.

Ce dispositif concernera en 2021/2022 :

- les classes de 2B, 1B, TD en particulier , dites classes « Découvertes Culturelles » disposant d' une trentaine d’heures annualisées dans leur emploi. En dehors de la découverte de 3 spectacles sur l'année, d'autres activités sont mises en place .

Voici un exemple d’atelier culturel mis en place avec la classe Découvertes Culturelles de 2de en 2020-2021 :

projetcul2021 photo2

Travail d’une dizaine d’heures avec la Compagnie 3ème Acte en partenariat avec les affaires culturelles de la Communauté de Communes : Approche du texte Candide de Voltaire en cours de français, théâtre forum où il s’agissait de faire émerger des thématiques de société en lien avec Candide, représentation du spectacle « Notre Candide » à la salle du Gentieg de Janzé

Cette année, le lycée accueillera en résidence Tekemat (musique) qui travaillera au lycée sur un système de sonorisation « durable » (solaire) de leurs instruments. Après un concert d'ouverture, des temps de rencontre avec les lycéens ponctueront l'année et une classe bénéficiera de 20 h de pratique artistique avec les musiciens. Un concert final clôturera cette résidence soutenue par différents partenaires ( dont la Drac Bretagne, la Région)

- tous les niveaux lors des « Temps d’Activités Culturelles ». Il s’agit d’ateliers transdisciplinaires (conférenciers, visites, documentaires, ateliers de pratiques…) en lien avec le thème culturel de cette année, à savoir « Rêves »

Exemple d’activité culturelle mis en place avec toutes les classes de Terminales en 2020-2021, et visant à préparer à l'épreuve du « Grand Oral » du baccalauréat  ( aide financière de l'académie de Rennes au titre du dispositif EAC)

Ateliers de 6 heures sur l’éloquence avec le comédien et metteur en scène, Philippe Fagnot.

projetcul2021 photo3