Nous avons fêté en ce 11 novembre 2018, les commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918 : Les élèves de 1ère S ont réalisé une exposition sur « La Grande Guerre ».

Expo1   Expo3

Ce projet initié par Mme Gicquel a été travaillé en cours d’Histoire, en collaboration avec le professeur-documentaliste, Mme Herbert.

Les élèves ont étudié des aspects à la fois généralistes et plus « pointus » : ils ont aussi bien travaillé sur les principales phases chronologiques du conflit, des batailles (Dardanelles , Somme, …), des personnages (Foch, Pétain, …), que sur les éléments plus méconnus comme les Fraternisations de 1914, les « Fusillés pour l’exemple ».

Les thèmes abordés concernaient le Front comme l’Arrière, les combattants comme les civils. Les élèves ont ainsi découvert le rôle majeur des femmes pendant cette guerre en tant que marraines de guerre, munitionnettes, « chefs de famille », et le changement sociétal généré dans la société d’après-guerre pour elles.

L’histoire des techniques et de la médecine a été également traitée : les élèves se sont interrogés sur les avancées chirurgicales, sur le rôle des soignants, etc ….

Suite à leurs recherches, les élèves ont réalisé de A à Z une exposition : panneaux, textes, sens de lecture, affichage, éléments décoratifs, « mise en scène » ….. Ils se sont appropriés pleinement le projet ! Nous les en félicitions !L’exposition est présente depuis le lundi 14 novembre dans le hall de l’établissement et elle est visible jusqu’au début janvier.

.Expo2  Expo4