Des élèves volontaires des niveaux seconde et première ont participé au 3e concours « Croissance cristalline » de Bretagne, ouvert aux classes de lycée et de collège, organisé par l’Union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC).

En respectant les consignes fournies, les candidats avaient à faire croître un monocristal dans une solution sursaturée en sel fourni par les organisateurs et sur une période fixée. Cette expérience leur a permis de mettre en œuvre certaines compétences telles que la conception et le suivi d’un protocole expérimental, la rigueur, l’initiative et l’esprit d’équipe.

CCC 1   CC2

Un jury académique récompensait ensuite les plus beaux monocristaux obtenus sur des critères de taille et de qualité. Parmi les élèves candidats volontaires du lycée, le groupe d’élèves de 1ère constitué de Youenn Brisson, Mathis Nicolas, Laly Brossault et Camille Jan, s’est démarqué en gagnant le prix du « cristal le plus original ».

Concours croissance cristalline2

La 1ère photographie présente le résultat escompté et la deuxième le résultat obtenu par nos gagnants.

Cristalcristal élèves original