Les bâtiments du lycée furent construits en 1963 pour y accueillir le Centre ménager qui était initialement à Marcillé-Robert. Ce nouveau centre fut inauguré le 14 juin 1964 en présence de l’évêque, du Conseil d'administration étant rattaché au Diocèse. Jusqu'en 1983, Mme Brossard était tout en une : enseignante, secrétaire et directrice du Centre.

20130514 161509

20130514 161613  20130514 165314  20130514 165351

Pendant l'année scolaire, l'emploi du temps des élèves faisait apparaître des cours de couture, de puériculture, d'agriculture, de petits élevages, mais aussi d'économie domestique et de législation du travail. L'été, le centre était occupé par des colonies de vacances, ce qui fut accessoirement intéressant pour l'équilibre du budget... C'est en 1990 qu'il fut regroupé à La Guerche de Bretagne sous le sigle de l'IPSSA.

Pendant trois ans les bâtiments restent inoccupés...

Mais dès 1991 les choses évoluent. Ce fut d’abord une volonté du directeur diocésain François Pannetier et de quelques élus, d’implanter un lycée d’enseignement général en milieu rural, rapidement soutenus par des parents d’élèves (APEL).

Le choix de la commune de Retiers est retenu (un collège d’enseignement rural est complètement vacant au démarrage du projet). Le choix du lycée tuteur se porte sur celui de l’assomption de Rennes pour sa bonne réputation. Le directeur soutenu par la tutelle des frères de Ploërmel accepte cette proposition. Un comité de soutien, très vite regroupé en association est crée et un premier dossier est présenté. Pas assez complet, il sera à nouveau représenté mais également refusé pour la rentrée de septembre 1992.

M.Pannetier propose une ouverture pour la rentrée suivante. Il faut s’organiser : devis, travaux, les différents directeurs des collèges s’expriment. Au début de l’année 1993, les nouvelles sont optimistes et l’accord d’ouverture est obtenu le 25 février avec 2 classes de seconde. Grâce à l’exceptionnelle implication de cette première équipe du comité de soutien sous la houlette de Michel Restif et de Jean-François Arondel, le lycée Jean Marie de la Mennais ouvre ses portes avec 47 élèves au mois de septembre.