loquence

Lundi 1 er Avril, à la salle polyvalente de Retiers, une classe de 1 ère ES a présenté, dans le cadre d’une restitution, un travail d’éloquence lié au thème 2018-2019 du projet culturel du lycée, « Ressource(s) ».
Ces élèves et deux autres classes de seconde bénéficient d’un dispositif « ateliers culturels » d’une trentaine d’heures sur l’année, encadrées par Mme Honoré et Mme Hallais, enseignantes, où il s’agit d’approcher le monde du spectacle vivant (3 spectacles au TNB à Rennes pour les 1ères) et de découvrir différents univers culturels et artistiques.
Dans le cadre de cet atelier ces élèves ont travaillé avec Mr Philippe Fagnot, comédien, metteur en scène et formateur (société Scèn’attitudes). Il s’agissait pour eux de porter haut et fort, devant un public, en dépassant son trac, un texte écrit par leur soin sur différents sujets ( l’amitié comme ressource, les ressources de la planète et la nécessité de les préserver etc...). Un jury constitué de 4 élèves et de 2 enseignantes a sélectionné 3 élèves particulièrement éloquents : Axel Blot, Mathias Lacire et Julie Héllouet.
Pour financer ces actions culturelles le lycée bénéficie depuis quelques années de fonds régionaux au titre du dispositif Karta.