Le lycée Jean Marie De La Mennais accueille en ce moment, et pour 3 jours, en résidence scolaire, le groupe Tekemat 6tem , trio de «  musiciens techniciens » (fanfare « techno »).

L'objet de cette résidence  est de permettre à ces musiciens de travailler au Foyer du lycée  au cours de l'année (Novembre, Janvier, Mars, Avril ) sur un projet innovant : la sonorisation des instruments sans raccordement électrique, grâce à une production d'énergie d'origine photovoltaïque.

La 1ère rencontre avec les artistes s'était faite lors d'un concert au sein de l'établissement le 14 Septembre dernier.

Cette résidence en milieu scolaire , en lien avec le projet culturel du lycée , permet aux élèves de découvrir, in situ, un univers musical et une démarche écologique.

Les Terminales A et B, certaines 1ères dans le cadre de leur enseignement de spécialité rencontrent ces musiciens et approfondissent   les thèmes du programme autour du son et des vibrations, de l'énergie solaire et photovoltaïque.

La classe « pilote » du projet ( 1 B) va, quant à elle, bénéficier de 4 heures de pratique artistique sur un total de 20h ( restitution de ce travail lors du concert final en Avril prochain).

Ce dispositif est engagé par la Drac Bretagne, dans le cadre du 100 % EAC pour tous les établissements scolaires (Education Artistique et Culturelle), et soutenu par Roche aux Fées Communauté, la commune de Retiers . Il mobilisera différents partenaires , dont l'association Rue des Arts, organisatrice du festival DésARTiculé sur le Pays de Vitré, le Pôle Jeunesse de Retiers, l'association des Parents d'élèves et l'association « Culture and Co ».

Le lycée, dans le cadre de son projet d'établissement œuvre à faciliter l'accès à la Culture pour tous et un référent culturel pilote, dans ce cadre, différents projets sur  l'année. 3 Classes iront découvrir le Festival des Transmusicales le 2 Décembre prochain.