refugiés espagnols

Les élèves de 1ESB et les élèves hispanisants de 1èreSA ont travaillé sur un projet interdisciplinaire en Histoire-Géographie et en Espagnol concernant les Républicains espagnols. Ils ont étudié avec leurs professeurs d’Espagnol , Mme Beatriz Fuentes et Mme Soraya Guilloux, la Guerre Civile Espagnole. Ils ont effectué des recherches sur des documents prêtés par les Archives Départementales de Rennes, sur l’arrivée et la vie des réfugiés espagnols de 1936 à 1939, devenant des « apprentis-historiens » avec leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Christelle Gicquel. Les élèves ont réalisé une exposition , visible dans le hall de l' établissement.

Le choix de traiter de la Guerre Civile Espagnole et des réfugiés républicains espagnols en France est à mettre en lien avec le programme des matières, mais également avec le 80e anniversaire de la « Retirada », soit « la Retraite » en espagnol et catalan. À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière franco-espagnole à la suite de la chute de la Seconde République espagnole et de la victoire du général Franco.

espagnols2

Leur découverte de la question républicaine espagnole a été accompagnée par les témoignages de membres du Centre Culturel Espagnol de Rennes, M. René Danguin Gutierrez (son président) et M. Frutos Arribas, enfants de réfugiés espagnols. Les élèves ont été touchés par leur vécu familial, leur mémoire familiale et communautaire face à la mémoire officielle et aux conséquences post-traumatiques sur la société espagnole actuelle.

Pour clôturer le projet, les élèves sont allés voir au cinéma de Retiers, le mardi 11 juin, le film d'Almudena Carracedo et  Robert Bahar, « Le silence des autres ».