Europe 3 1

Le mardi 24 avril 2018, les élèves de 1ère L, 1ère ES et de section européenne de 1ère S ont assisté à l'initiative de leurs professeurs d'Histoire-Géographie, M. Betton et Mme Gicquel et de leur professeur de SES, Mme Journet, à une conférence présentée par des membres de la « Maison de l'Europe » de Rennes.

A l'occasion de la « Journée de l'Europe » du 09 mai , 3 jeunes gens effectuant leur service civique dont une jeune femme espagnole, ont présenté aux élèves le programme ERASMUS et leur ont également expliqué comment se vit au quotidien et concrètement, la notion de « libre circulation » au sein de l'Union Européenne.

L’Union européenne intervient dans notre quotidien, le quotidien de nos jeunes ! Libre circulation, étudier ou travailler à l’étranger, étiquetages des produits, cofinancements de projets impactant et importants pour votre territoire (comme le projet récent du Mont Saint-Michel)…

Cette intervention a été à la fois ludique, les explications étant faites par les biais de quizz, et d'une grande spontanéité, les trois intervenants parlant de leurs expériences personnelles (année ERASMUS pendant leurs études, voyages dans les pays communautaires ou jobs d'été ….). En fin d'intervention, ils leur ont également présenté ce qu'était le service civique.

Les élèves ont pu compléter et approfondir ce qu'ils connaissaient sur l'Union Européenne ! Lors de cet échange avec des interlocuteurs de quelques années plus âgés qu'eux, ils ont pleinement mis en pratique la devise de l'Union Européenne : « Unis dans la diversité » !